• Les associations GuitarSchool et Batteurs & Compagnie organisent leur " APERO CONCERT " ce vendredi 15 février de 19h à 22h30 à la Maison des associations (Rue Ernest Renan) de Saint Malo.

    Entrée : 3 € et gratuit pour les adhérents de l'école.

    Possibilité de dîner sur place (assiettes diverses et variées à petits prix).

    Vous y retrouverez Patrick Georgelin et Patrice Visioli au saxophone, Patrick Jan à la basse, Jocelyn Guyomard à la guitare et Dominique Berlan à la batterie.

    Venez nombreux !


    votre commentaire
  • Les drôles de petites bêtes sont bien connues des enfants.

    Après les albums, les albums à tirette (que les jeunes enfants ont du mal à manipuler car ils se bloquent souvent), ce public pourra retrouver ses héros préférés dans différents jeux classiques de cette tranche d'âge (à partir de 3 ans) : le loto, le mémo, les dominos et le méli-mélo.

    Les personnages d'Antoon Krings se retrouvent aussi dans le célèbre jeu : le Roi du jardin.

    Bioviva, dans une démarche écologique, utilise des boîtes en carton solide, qui prennent peu de place.

    Bioviva


    votre commentaire
  • Vous connaissez tous sans doute Le verger, Halli Galli ou le Lynx. Qu'ont-il en commun ? Apparemment rien : Le verger est un jeu coopératif, Halli Galli et le Lynx font appel au sens de l'observation et surtout à la rapidité. Alors ?

    Ces 3 jeux existent en différentes versions qui s'adaptent à l'âge des enfants.

    Mon permier verger permet de découvrir le jeu dès 2/3 ans : les fruits sont en bois très résistants et offrent une bonne préhension. Il peut être détourné pour jouer à la marchande ou tout simplement manipuler ces beaux fruits.

    Il existe la version incontournable "Le Verger", mais aussi "Le petit verger", le verger avec des cartes, le verger mémo, le mini verger, le super mini verger, le verger géant.

    Haba a vraiment su exploiter au mieux la mécanique de jeu pour permettre à chacun, selon son âge, d'y jouer avec plaisir. Ont été créés aussi des puzzles, des livres à toucher...

    Verger Haba

    Gigamic propose 3 versions du Halli Galli : le junior (dès 4 ans), le "normal" (dès 6 ans) et l'extrême (dès 8 ans), complexifiant au fur et à mesure le jeu pour suivre l'évolution des capacités (d'observation en autre) des enfants.

    Attention : la sonnette est agaçante à la longue.

    Gigamic

    Le Lynx se décline aussi en plusieurs versions : le petit lynx, le lynx familial et le lynx géant, idéal en animation (notamment pour les plus jeunes), car le support est en mousse et les images, plus grandes, sont facilement identifiables.

    Educa a eu une très bonne idée !


    votre commentaire
  • Une collection qui propose de belles histoires illustrées et accompagnées d'un CD qui permet à l'enfant d'écouter ou réécouter seul les aventures de ses héros préférés.

    A la fin du livre se trouvent des coloriages représentant les personnages ou les différentes situations rencontrées. Un petit conseil, pour ne pas abîmer l'ouvrage : faîtes des photocopies.

    Le contenu de cette collection est tout en finesse, tendresse. Les illustrations sont très colorées et agréables à regarder. Le public visé se situe entre 3 et 6 ans, selon le titre du livre, car, pour le moment, il existe 5 ouvrages dans cette collection, dont 2 sont avec un CD. Dommage qu'il n'y en ait pas plus avec un CD.

    Souhaitons que l'aventure continue pour cette maison d'édition : Argemmios.

    Argemmios


    votre commentaire
  • Le but de Pickmono est de ramasser le plus de vers de terre possible en obtenant des tuiles (16 au total) numérotées de 21 à 36 (avec un nombre de vers de terre croissant représentés dessus).

    Pour cela, on lance les huit dés ayant pour valeur 1, 2, 3, 4, 5. Une des faces représente un ver de terre et vaut aussi 5.

    A chaque lancer, on choisit de conserver une valeur de dé, que l’on ne peut plus reprendre après. On relance les dés que l’on n’a pas mis de côté jusqu’à ce que l’on ne puisse plus jouer.

    On calcule ensuite le total des valeurs des dés.

    Pour pourvoir ramasser une tuile, il faut avoir au moins un dé représentant un ver de terre et totaliser un score minimum de 21 (au début de la partie, car dès que les « petites » tuiles sont prises le jeu se complexifie).

    Les choses se compliquent au fur et à mesure, notamment lorsque l’on ne peut pas ramasser de tuile, soit parce que l’on n’a pas obtenu de dé représentant un ver de terre, soit parce que le score obtenu est inférieur à la plus petite tuile restante. Dans ce cas, on est obligé de rendre la dernière tuile ramassée et de retourner la tuile ayant la valeur la plus forte, cette tuile ne pouvant plus être prise pendant toute la durée de la partie.

    Il est aussi possible de prendre une tuile visible à un adversaire (les tuiles « capturées » sont empilées les unes sur les autres, seule la dernière, celle sur le dessus, peut être prise) uniquement si la somme des valeurs des dés vaut exactement le nombre inscrit sur la tuile.

    Le jeu se termine quand toutes les tuiles non retournées (face blanche non visible) ont été « capturées ». On compte ensuite, non pas les tuiles ramassées, mais le nombre de vers de terre représentés sur chacune d’elles.

    Les règles peuvent être difficiles à comprendre à la simple lecture, mais, en une partie, on maîtrise les différentes situations. Les enfants (et les adultes) aiment beaucoup ce jeu.

    Le jeu Pickomino est un jeu de compétition (car il faut avoir le plus de vers de terre à la fin de la partie) mais aussi un jeu de hasard (car ce sont les dés qui déterminent les scores que nous pouvons faire). Il fait aussi appel à de la stratégie (c’est nous qui décidons quelle valeur de dé conserver, quels dés rejouer).

    Le jeu Pickomino est un jeu divertissant, les adultes y jouant avec plaisir et souhaitant autant que les enfants gagner le plus de vers de terre.

    L’aspect éducatif (addition, multiplication) se fait vite oublier, notamment grâce à la qualité visuelle des tuiles (dommage que les dés s’effacent assez rapidement).

    Ce jeu est annoncé pour des enfants de plus de 8 ans, mais des plus jeunes joueurs sachant compter (fin de CP) peuvent y jouer, les constellations aidant dans le calcul du score et les règles, si expliquées par un adulte et introduites au fur et à mesure, sont compréhensibles par des enfants de 6 ans.



    votre commentaire