• Pickomino, Gigamic

    Le but de Pickmono est de ramasser le plus de vers de terre possible en obtenant des tuiles (16 au total) numérotées de 21 à 36 (avec un nombre de vers de terre croissant représentés dessus).

    Pour cela, on lance les huit dés ayant pour valeur 1, 2, 3, 4, 5. Une des faces représente un ver de terre et vaut aussi 5.

    A chaque lancer, on choisit de conserver une valeur de dé, que l’on ne peut plus reprendre après. On relance les dés que l’on n’a pas mis de côté jusqu’à ce que l’on ne puisse plus jouer.

    On calcule ensuite le total des valeurs des dés.

    Pour pourvoir ramasser une tuile, il faut avoir au moins un dé représentant un ver de terre et totaliser un score minimum de 21 (au début de la partie, car dès que les « petites » tuiles sont prises le jeu se complexifie).

    Les choses se compliquent au fur et à mesure, notamment lorsque l’on ne peut pas ramasser de tuile, soit parce que l’on n’a pas obtenu de dé représentant un ver de terre, soit parce que le score obtenu est inférieur à la plus petite tuile restante. Dans ce cas, on est obligé de rendre la dernière tuile ramassée et de retourner la tuile ayant la valeur la plus forte, cette tuile ne pouvant plus être prise pendant toute la durée de la partie.

    Il est aussi possible de prendre une tuile visible à un adversaire (les tuiles « capturées » sont empilées les unes sur les autres, seule la dernière, celle sur le dessus, peut être prise) uniquement si la somme des valeurs des dés vaut exactement le nombre inscrit sur la tuile.

    Le jeu se termine quand toutes les tuiles non retournées (face blanche non visible) ont été « capturées ». On compte ensuite, non pas les tuiles ramassées, mais le nombre de vers de terre représentés sur chacune d’elles.

    Les règles peuvent être difficiles à comprendre à la simple lecture, mais, en une partie, on maîtrise les différentes situations. Les enfants (et les adultes) aiment beaucoup ce jeu.

    Le jeu Pickomino est un jeu de compétition (car il faut avoir le plus de vers de terre à la fin de la partie) mais aussi un jeu de hasard (car ce sont les dés qui déterminent les scores que nous pouvons faire). Il fait aussi appel à de la stratégie (c’est nous qui décidons quelle valeur de dé conserver, quels dés rejouer).

    Le jeu Pickomino est un jeu divertissant, les adultes y jouant avec plaisir et souhaitant autant que les enfants gagner le plus de vers de terre.

    L’aspect éducatif (addition, multiplication) se fait vite oublier, notamment grâce à la qualité visuelle des tuiles (dommage que les dés s’effacent assez rapidement).

    Ce jeu est annoncé pour des enfants de plus de 8 ans, mais des plus jeunes joueurs sachant compter (fin de CP) peuvent y jouer, les constellations aidant dans le calcul du score et les règles, si expliquées par un adulte et introduites au fur et à mesure, sont compréhensibles par des enfants de 6 ans.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :