• Iris Rossbach : Auteur de jeux de société

    Iris Rossbach ? Ce nom ne vous dit rien ?

    C’est normal : cette illustratrice des Beaux Arts de Cassel était inconnue dans le monde du jeu de société avant de réaliser la décoration du jeu Saute petit poney créé par Heinz Meister édité par les éditions Haba en 2013.

    La même année, elle illustre deux de ses propres jeux : Vaca Loca  et Mucca Pazza  publiés aux éditions Zoch. Deux jeux misent sur les aléas de la téléportation, mais avec des mécaniques ludiques complètement différentes.

    Vaca loca est un jeu d’observation et de rapidité à partir de 6 ans (et non 8 ans, comme inscrit sur la boîte de jeu) pour des parties assez courtes (environ 15 minutes) pour 3 à 6 joueurs.

     

    60 tuiles d’extraterrestres (tête, corps, pattes) sont placées face cachée sur la table. A tour de rôle, les joueurs retournent les tuiles. Dès que les trois parties d’un même corps sont retournées, le plus rapide des joueurs tape sur la tête de l’extraterrestre afin de remporter les 3 tuiles correspondantes.

    Si l’un des joueurs se trompe, il récupère une carte planète (12 au total), qui viendra se soustraire aux points accumulés à la fin de la partie.

    Quand il ne reste que 9 tuiles sur la table, le jeu s’arrête. On compte alors les points : + 3 par extraterrestre reconstitué et – 1 par carte planète.

    Le gagnant est celui qui a le plus de points.

     

    Un jeu au principe simple qui ravira les enfants et les grands,  même s’ils ne sont pas de grands amateurs de science-fiction.

     

    Mucca Pazza est un jeu d’observation et de réflexion pour des parties assez courtes (environ 15 minutes) pour 2 à 4 joueurs.

    Des enfants de 4 ans peuvent jouer à Mucca Pazza grâce à une version simplifiée en n’utilisant qu’une partie du plateau.

     

    Dès 6 ans, on retrouve un plateau de jeu qui rappelle celui bien connu du célèbre Labyrinthe de Ravensburger : des pièces qui peuvent coulisser, mais uniquement horizontalement, avec 3 étages, correspondants aux 3 parties du corps (tête, corps, pattes) des animaux qui ont été mélangés lors de la téléportation.

    Au début du jeu, les différentes tuiles sont placées aléatoirement sur les 3 étages : les têtes avec les têtes, les corps avec les corps et les pattes avec les pattes. 10 cartes représentant les animaux sont piochées au hasard et placées sur le haut du plateau.

    Chaque joueur, à son tour de jeu, peut déplacer vers la droite ou vers la gauche 3 tuiles afin de reconstituer un animal représenté sur le haut du plateau. Si le joueur y arrive, il remporte une carte correspondant à l’animal reconstitué. Et on en remet une sur le haut du plateau que l’on tire dans la pioche jusqu’à épuisement du stock.

    Le joueur a à sa disposition 3 étoiles en bois qui lui permettent de rejouer une fois de plus quand bon lui semble, ce qui relance le jeu et laisse un peu plus de suspens.

     

    Un jeu de réflexion qui plaira aux petits comme aux grands et qui permet d’introduire progressivement à des jeux de stratégie plus complexes comme Labyrinthe ou à des jeux d’observation, de rapidité comme Jungle Speed, Bazar bizarre

     

    Mucca Pazza a été nominé pour le meilleur jeu enfant 2013 en Allemagne !

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :